Le sarrasin Kézako ?
Souvent pris pour une céréale, le sarrasin est en réalité une plante à fleurs appartenant à la famille des polygonacées, comme l’oseille ou encore la rhubarbe.
La plante est composée d’une tige rougeâtre et de feuilles vert foncé. En été, de jolies fleurs blanches apparaissent.
Ces fleurs donneront des graines qui, une fois récoltées, pourront être Moulues afin d’obtenir de la farine de sarrasin, ou encore grillées.
Une plante vertueuse
Le sarrasin est une plante réputée pour ses nombreuses vertus. La plus connue étant l’absence de gluten, parfait pour les intolérant.e.s ou pour diminuer sa consommation.
Mais ce n’est pas ça seule vertu: 10% de protéines, riches en glucides, en acide aminés, vitamine B et E, sels minéraux, capacités antioxydantes.
Le sarrasin est aussi un atout d’un point de vue environnemental. Cette plante étant très résistante, elle peut pousser sur des sols pauvres. Sa culture ne demande que peu d’eau et aucun engrais ni pesticides. Elle est également très utile pour stopper la propagation de mauvaise herbes, et sa floraison de longue durée fait le bonheur des abeilles.
Les origines :
Contrairement aux idées reçues, le sarrasin n’est pas originaire de Bretagne, mais bien d’Asie.
Les premières traces remontent à plusieurs milliers d’années, en Chine, dans la province de Sichuan. Il fait son entrée en Europe aux alentours du XVème siècle.
Malgré de nombreuses légendes, ce n’est pas la culture qui fait la renommée du sarrasin en Bretagne. Il est d’ailleurs cultivé un peu partout en France, notamment en Auvergne, Lozère ou en Savoie.
Si le Sarrasin est souvent associé à la Bretagne c’est pour notre spécialité, la galette, comme il en existe partout dans le monde :
En Europe de l’Est avec Kasha (Sarrasin grillé), en Chine et en Inde avec le Chang une bière traditionnelle, ou au Japon avec les soba, des nouilles au sarrasin.
Vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ?
Cliquez ci-dessous pour accéder à la fiche de Wikipédia sur le sarrasin